night-5717990_1920_edited_edited.jpg

LES MAISONS 

Les domaines de vie du Zodiaque

Le thème astral est un Zodiaque, il est divisé en 12 parties égales dans lesquelles se trouvent chaque signe du Zodiaque.


Afin d'obtenir les meilleures informations sur un individu, le thème natal est divisé en 12 une seconde fois, cette division correspond à la place des Maisons Astrologiques.


Contrairement aux signes, les maisons ne sont pas toutes égales, une maison peut contenir deux signes et un signe peut représenter deux maisons, cela est déterminé par le lieu et l'heure de naissance.


Chaque maison correspond à un domaine de la vie, les six premières sont dites personnelles car elles correspondent aux aspects de la construction de la vie. Les six maisons suivantes sont dites impersonnelles car elles correspondent à la projection de l'individu et donc de sa personnalité dans la vie collective, dans la société.

Le signe dans lequel vont se trouver les maisons de votre thème dépendent de votre ascendant et celui-ci dépend de l'heure de votre naissance. Si vous êtes ascendant Cancer, l'ordre des signe se fera à partir du Cancer pour la Maison I (l'ascendant) jusqu'aux Gémeaux dans le sens des aiguilles d'une montre.

L'ordre initial des signes du Zodiaque va de Bélier à Poissons.

Je vous laisse découvrir dans cette section les définitions que j'utilise lors de mes analyses pour interpréter les différentes maisons.

 

LA MAISON 1

Maison de Feu cardinale

La maison 1 représente l’ascendant, c’est notre personnalité profonde, celle que l’on ne montre pas aux autres (selon la méthode ABLAS) à part à nos proches, c’est vraiment « être soi-même » C’est l’individualité profonde, le « moi » qui se construit en opposition « aux autres » C’est notre libre arbitre. L’ascendant est déterminé par l’heure de notre naissance. L’ascendant dans la carte du ciel représente le moment où le soleil se lève et le descendant (pointe de la maison 7) le moment où il se couche. Cette première maison représente tout ce qui se passe en nous, y compris dans notre corps, c’est donc aussi la santé de l’âme et les répercussions que celle-ci a sur le corps, les gênes, l’hérédité. Le signe en Maison 1 habille notre personnalité interne. L’ascendant représente le Moi et l’énergie mise à son service pour s’imposer dans la vie tel que l’on est plutôt que tel que les autres nous perçoivent.


Avec la Maison 10, la maison 1 est capitale pour analyser le caractère et le destin qui lui est propre. La maison 1 démarre à l’heure de la naissance, il peut donc y avoir des indications sur le lien avec la mère et la relation mère-enfant en général. Les transits sur la Maison I jouent sur notre amour propre, notre individualité, notre égocentrisme, notre dynamisme, notre humeur.


En astrologie traditionnelle la pointe de la Maison I représente la grand-mère

LA MAISON 2

Maison de Terre fixe

La maison II représente tout ce qui touche à la matière. Cela passe par les biens matériels (l’argent gagné, les biens immobiliers, les objets…) que nous possédons mais aussi par la nourriture. L’argent et le matérialisme sont en Maison II un outil indispensable à l’existence et au bien-être. Au sens plus large, cette maison représente la notion de « possessivité » et par conséquent tout ce qui nous est cher, tout ce qui a de la valeur à nos yeux, tout ce dont on se sent « propriétaire », notre lien aux choses, le besoin de conserver qui est lié au besoin de sécurité et de stabilité.


Le signe en Maison II informe sur le comportement relié à la gestion de votre capital et de l’attachement.

LA MAISON 3

Maison d'Air mutable

Elle représente la communication en général et la manière dont elle est utilisée, l’intellect, l’esprit et la réflexion. Elle est également associée à la fratrie du fait que Mercure (son astre) soit symbole de fraternité. Elle représente notre manière d’interagir avec nos proches (amis, frères, sœurs, voisins…) il y’a une notion de mouvement et de circulation (d’informations, de paroles, de pensées). Elle peut représenter les petits déplacements, les petits voyages (en opposition à la maison 9 qui représente les grands voyages) La curiosité d’apprendre et les études primaires peuvent lui être assimilées, le désir de communiquer, d’échanger.


Le signe de la Maison 3 indiquera notre personnalité liée à l’échange, dans notre manière d’écrire ou de parler. Les aspects indiqueront les énergies qui aideront ou non nos capacités à faire passer un message.

LA MAISON 4

Maison d'Eau cardinale

La maison IV représente les affaires familiales, le foyer, le lieu de résidence. La seconde partie de la vie est aussi représentée par cette maison lorsque le natif créer sa propre famille. Elle représente également la mère, associée à la Lune (astre du Cancer) en opposition avec le milieu du ciel (le père). On appelle aussi cette maison « le fond du ciel » plus que la famille, elle représente également nos racines, nos origines, notre patrie, l’enfance, l’éducation, les traditions, les déménagements, notre sécurité affective… tout ce qui réfère à l’endroit d’où l’on vient.

Le signe en maison IV donne des informations sur notre comportement envers, nos parents, notre passé ainsi que sur notre manière de construire notre propre famille.


LA MAISON 5

Maison de Feu fixe

La maison V représente l’amour (le romantisme, la vie affective). Elle donne des informations sur le facteur chance du natif, elle représente la création artistique et la procréation, et de ce fait, les enfants. C’est la maison des loisirs, des projets personnels, de ce que l’on veut. Le signe du Lion étant rattaché au Soleil cette maison met en avant notre rayonnement et par conséquent ce qui nous fait rayonner. Elle représente les vacances, les animaux domestiques, l’art, l’inspiration originale. La solidarité affective est ici mise en avant. L’égo est aussi représenté par la Maison V

Le signe en Maison V mettra en avant le comportement par lequel nous rayonnons et nous aimons au sein de notre environnement.

LA MAISON 6

Maison de Terre mutable

La Maison VI représente le travail que nous devons effectuer afin de combler nos besoins. Rattachée au signe de la Vierge et son Maître Chiron (selon la méthode ABLAS) elle représente également la santé car son absence empêche l’exécution du travail.


Rattachée au signe de la Vierge, le sens des responsabilités est représenté par cette maison. C’est également nos obligations, nos devoirs, les contraintes et les services que nous rendons. Elle représente également la santé, l’hygiène (les petites maladies aiguës en opposition à la Maison XII qui représente les maladies chroniques)


Dernière Maison personnelle, elle symbolise la fin du processus d’individualisation. La prise de responsabilités et l’exécution de ce que nous devons faire. C’est l’émergence du rapport à la société, quand on commence à travailler on se mélange à des personnes nouvelles, on entre au contact des autres.


Le signe en Maison 6 influencera notre faculté à analyser, faire la part des choses, notre implication et notre sérieux dans le travail.

LA MAISON 7

Maison d'Air en Balance

La maison VII représente les associations humaines, les relations humaines. Par conséquent elle représente le couple et donc le mariage ainsi que tous les contrats et toutes les associations qui lient les individus. C’est le « moi » (Maison I) qui devient le « nous » Ce que je suis devient ce que nous sommes.


Elle représente la vie sociale, le rapport aux autres, tout ce qui est productif quand on s’associe. Elle représente également les ennemis, les divorces, les ruptures de contrats. Cette Maison éclaire sur les qualités des partenaires mais également sur ce que nous projetons sur eux et ce que nous attendons d’eux. C'est la projection de notre personnalité (Maison I) sur les autres.

Le signe en Maison VII, le descendant, détermine la manière d’aborder l’association et les luttes face aux autres.


La Maison VII est la première maison diurne. En astrologie traditionnelle la pointe de la Maison VII appelée « le point de la mort » représente le grand-père

LA MAISON 8

Maison d'Eau fixe

La Maison VIII représente les biens acquis de manière personnelle (Maison II) investis ou partagés dans la société. Ici sont donc représentés les biens immobiliers, l’argent mit à la banque, les impôts et toutes les questions financières impliquant la communauté. Le Scorpion étant symbole de la mort et du mystère, cette maison représente également la mort, les héritages, les dons et parle aussi de l'intérêt que l'on peut avoir vis à vis des sciences occultes et de la vie sexuelle.

Elle représente les crises, les transformations, la régénération en vue d’évolution, les pertes (symboliques ou réelles, d’argent, de vie, de matériel…) et l’argent provenant des autres (les crédits, dons, partages, trésors cachés…) Elle renseigne sur la gestion de l’argent liée aux associations de la Maison 7 et les pertes qui peuvent lui être attribuées. Liée au secret, la Maison VIII représente également la double vie, l’adultère, les dissimulations en tout genre. Elle représente tout ce qui se rattache à la notion de mort : autodestruction, angoisses et tout ce qui cherche à expliquer la mort ou l’après-mort : science occultes, astrologie, magie, résurrection…


C’est une maison compliquée à comprendre car elle est noyée dans l'inconscient. Elle parle aussi de la sécurité émotionnelle tout en cherchant au plus profond de l’humanité et de la psyché, ce qui met cette sécurité émotionnelle en « danger »

LA MAISON 9

Maison de Feu mutable

En opposition avec la Maison III, elle représente les études supérieures, la communication avec l’inconnu ou l’entourage moins proche, les grands voyages (et donc les langues et cultures étrangères)

Reliée à Jupiter, elle représente la loi et toutes les structures officielles et administratives. Elle renseigne sur le développement spirituel, les aspirations philosophiques, la religion, la sagesse, et le droit.


Elle représente nos idées, notre philosophie de vie et l'expansion de celle-ci. Il y'a une envie d'apprentissage qui pousse à aller encore et toujours plus loin, à s'ouvrir aux autres mais toujours avec un sentiment de justice ou d'équité envers le monde.


Le signe en Maison IX déterminera notre quête philosophique.

LA MAISON 10

Maison de Terre cardinale

La Maison X met en lumière dans la société les éléments représentés par la Maison IV. Pour imager, il y’a l’endroit d’où l’on vient et l’endroit où l’on veut aller. On vient d’un quartier, d’une famille, d’un pays et c’est tout cet environnement qui nous a élever, qui maintenant est mit en lumière au niveau social.


C’est l’accomplissement social, notre destinée publique, notre place dans le collectif, notre vie professionnelle, notre ambition, notre leadership.

Le signe en Maison X définit le caractère avec lequel on aborde cette élévation sociale.

La Maison X associée au Capricorne, représente le chef (d’entreprise, de famille) ou toute personne ayant une autorité.

LA MAISON 11

Maison d'Air fixe

Opposée à la Maison V, elle représente le pouvoir de création dans la société. La création de relation en se faisant des amis ou des ennemis. Elle représente aussi les projets collectifs, les activités en groupe, l’environnement social du groupe (ou ethnique). Les réformes sociales, culturelles ou encore artistiques, la créativité commune, les fratries (club, francs-maçons, club de golf, club d'anciens combattants...) les activités syndicales ou humanitaires.


C’est la fusion de notre personne dans la vie collective.


Le signe en Maison XI indique le caractère lié à la camaraderie, la façon d’aborder le groupe.

LA MAISON 12

Maison d'Eau mutable

Elle représente la santé du natif projetée dans la société, les hôpitaux. Associée à Neptune, planète de l’inconscient collectif, cette Maison représente tout ce qui est caché (volontairement ou inconsciemment), ce que l’on ignore comme les complots, les machinations. Elle représente environ le dernier mois de gestation dans le votre de notre mère, les rêves que l’on faisait à ce moment là (notre passé karmique) et les rêves actuels.


En opposition à la Maison VI elle renseigne sur les maladies héréditaires. C’est la Maison karmique du thème natal.

Elle représente également le sommeil, la spiritualité, la solitude (le repli sur soi), l’enfermement (hôpital, prison, tout confinement physique ou psychologique (comme la prise de médicaments qui renferment l’esprit))

C’est la Maison du mysticisme, de la dématérialisation. Elle peut indiquer sur la voyance. Elle représente l’inconscient et tous les moyens utilisés pour y accéder (drogues, alcool, psychotropes, médicaments…)