space-5975455_1920_edited_edited.jpg

LES ASTRES

Les pions du Zodiaque

En astrologie, la Terre est au centre du Zodiaque et tous les astres qu’ils soient des planètes, des luminaires (Soleil et Lune) ou des astéroïdes (Chiron, Vesta…) tournent autour de la Terre. Il est bien évident que ceci est juste une vision car nous savons qu’en réalité, les astres (la Terre comprise) tournent autour du soleil. La Terre est au centre car nous y habitons et que l’astrologie est une science humaine. C’est l’interprétation de l’influence des énergies astronomiques sur nous, terriens. Cela semble logique, mais il m’est préférable de le préciser.


Les astres sont divisés en deux catégories : les astres lents et les astres rapides.

Leur vitesse de rotation autour du Zodiaque est similaire à la vitesse de rotation autour du Soleil, elle est déterminée par leur position dans le système solaire. Mercure étant la planète la plus proche du Soleil elle est donc la plus rapide, Pluton étant la plus éloignée fait d’elle la plus lente.

Les planètes lentes restent donc plus longtemps dans chaque signe (Pluton peut y rester pendant 20 ans !), elles marquent donc les générations. L’astre le plus rapide du Zodiaque est la Lune (environ 2 jours et demi dans un signe), elle est donc plus personnelle dans chaque thème.

 

LA LUNE

La Lune est le satellite naturel de la Terre. Elle tourne autour du Soleil via la rotation de la Terre, sa rotation à elle se fait uniquement par rapport à la Terre. Contrairement au Soleil c’est un astre froid, il n’y a pas d’activité magmatique sur la Lune. La lune montre toujours la même face à la Terre du fait que sa période de révolution autour de la Terre est égale à sa période de rotation. De la Terre, le disque apparent de la Lune et du Soleil sont de la même taille alors que la lune est à environ 384 000 km de la Terre et le Soleil à environ 150 000 000 km de nous. Symboliquement, cela peut démontrer l’équité féminin-masculin.


En astrologie, la Lune représente le côté émotionnel du natif mais aussi son âme. Les sentiments, les émotions, la vie intérieure, la sensibilité et la mémoire. Tout ce qui est représenté par la Lune n’est pas palpable, ni forcément visible au premier abord. Comme la Lune a une face cachée, il y’a une face cachée sur notre ressenti, nos émotions, que nous acceptons (ou pas) de révéler aux autres. L’intuition et l’inspiration émanent de la Lune. Cet astre de nuit est rempli de mystère. Tout au long du mois, bien qu’elle nous présente la même face, elle ne la présente jamais de la même manière, un jour pleine, un jour remplie de moitié, la lune est changeante. On parle de nuit mais elle est parfois présente en journée, de ce fait elle symbolise le lien entre le jour et la nuit, le lien entre le conscient et l’inconscient, le lien entre le visible et l’invisible.


Elle représente le principe féminin de la vie, la femme, la mère, symbolise la fertilité et la fécondité.

Rattachée au signe du Cancer et à la maison 4, elle a un lien fort avec la mère, pilier du foyer et de la famille.

LE SOLEIL

D’un point de vue astronomique, le Soleil est l’étoile principale du système qui porte son nom. Sa masse représente environ 99% de toute la masse du système solaire, les autres planètes se partageant environ 1%.

Le mot soleil est issu du gallo-roman forme du latin populaire soliculus diminutif du latin classique sol, solis désignant l’astre et la divinité. *source Wikipedia*

Sans le Soleil il n’y aurait pas de vie, il n’est pas étonnant que d’anciennes civilisation tels que les égyptiens le considérait comme Dieu. Sans le Soleil il n’y aurait rien. C’est de lui dont dépend notre survie et la survie de tout le système solaire. Il apporte lumière et chaleur sans lesquelles la vie serait impossible.

En astrologie, le Soleil représente donc la vie, la personnalité extérieure, visible aux yeux de tous, c’est l’énergie vitale. Tout comme en astronomie, sans le Soleil il n’y a pas de chaleur, pas d’énergie, c’est pour cela que l’on prend le signe solaire comme signe principal dans un thème. Même s’il n’est pas suffisant pour analyser le thème d’un individu de manière complète, il reste très important. Du fait de sa masse importante comparée aux autres astres, pour imager on pourrait dire que le Soleil « utilise » les planètes pour agir sur différents domaines de la vie et de la personnalité.

Il renseigne sur l’autorité, la fierté, l’énergie mais aussi sur le courage du natif. Rattaché au signe du Lion et à la Maison 5, tout ce qui touche à ce qui fait du bien à l’égo est représenté par le Soleil. Contrairement au signe ascendant, il représente tout ce qui est mit en lumière aux yeux des autres.

Son âme est le principe masculin de l’existence, cela passe par la force physique mais il va jusqu’à représenter dans un thème les liens avec le père (et le mari pour les femmes). Il représente également la part de masculinité qu’il y’a en chacun d’entre nous.

MERCURE

En astronomie Mercure est la plus petite planète du système solaire et également la planète la plus proche du Soleil. Sa surface est similaire à celle de la Lune mais en plus sombre. Sa proximité avec le Soleil lui donne une température d’environ 400 degrés. La rotation de Mercure sur lui-même étant lente, la face cachée reste longtemps dans l’ombre et observe des températures beaucoup plus basses que la face exposée au Soleil.

En astrologie, Mercure représente le principe intellectuel de la vie. La communication est le lien entre les hommes, qu’elle soit verbale, non-verbale, directe ou indirecte c’est l’échange qui permet de transmettre ses idées. Sa position dans le thème renseigne sur l’intelligence, l’ouverture d’esprit, le goût des voyages (petits voyages), l’échange, la communication, l’intérêt pour la lecture et l’écriture. Ce sont les bases de la sociabilité qui sont ici représentées et comme dans une famille de plusieurs enfants, le premier lien social avec un individu de la même génération se fait avec les frères et sœurs, Mercure représente donc la fratrie, les cousins ainsi que les amis proches.

Rattaché à la Maison 3 et au signe des Gémeaux, Mercure représente aussi les études (primaires) et tous les moyens de communication.

VÉNUS

 En astronomie Vénus est considérée comme la « sœur jumelle de la Terre » du fait qu’elles ont la même taille. Vénus est dotée d’un faible champ magnétique, sa composition est rocheuse et plusieurs volcans y ont été découverts. Tout comme Mercure, étant proche du Soleil, les températures sont très élevées, c’est un astre rapide qui fait le tour du Soleil en 225 jours environ.


En astrologie Vénus représente la sensualité, le charme, la chance, « le beau » c’est-à-dire la beauté de manière générale, dans les arts, le physique, la nature… De ce fait elle régie tous les métiers artistiques tels que le théâtre, la musique, la peinture…

Si la Lune peut représenter la femme, Vénus elle serait l’amante, la séduction l’anime et « tout n’est que plaisir » il n’y a pas de contraintes avec Vénus.

Dans un thème astral, on analyse Vénus pour avoir des informations sur la vie sentimentale du natif et sur sa créativité.                             

MARS

En astronomie Mars est une planète rocheuse qui fait environ la moitié de la Terre. Selon les astronomes, c’est la seule planète sur laquelle la vie humaine serait possible dans le futur. Actuellement sa température moyenne est d’environ -65 degrés, c’est la planète qui est juste après la Terre dans l’ordre des planètes les plus proches du Soleil.


En astrologie Mars représente le principe d’action, la confrontation, la domination, la rapidité et la virilité. Avec des aspects négatifs l’action peut devenir la violence. Le principe dictatorial résulte de mauvais aspects de Mars également. Cette énergie d’action a pour but de manifester le principe d’individualité de chacun. Dans l’énergie de Mars, on s’impose par sa personnalité et sa force.

Il y’a une notion de conquête avec Mars, on cherche à avancer sans forcément se demander si c’est la meilleure chose à faire. Mars confère des réflexes rapides, une capacité à rebondir après n’importe quelle situation et une sorte d’optimisme dissimulé derrière le fait d’agir. Le principe d’action est tellement prenant que l’intellect n’est pas toujours sollicité. Dans un thème astral on analyse Mars pour comprendre la détermination, la force d’action et l’envie d’entreprendre du natif.

JUPITER

En astronomie, Jupiter est la planète est la plus volumineuse des planètes du système solaire, seul le Soleil est plus grand qu’elle. Elle représente à elle seule plus de masse que toutes les autres planètes réunies, son énergie est donc très forte. Jupiter est la seule planète du système solaire à avoir plusieurs lunes donc 4 majeures.


En astrologie Jupiter représente l’expansion sociale. La réussite et tout ce qui la favorise est représenté par Jupiter. La croissance sociale, l’élévation tant bien professionnelle que spirituelle est ici le centre de l’énergie. Les rapports avec l’étranger, le lointain et les études supérieures sont indiqués dans le thème par rapport à Jupiter.                    
Jupiter reste un peu plus d’un an dans chaque signe, elle marque donc beaucoup de naissances, on peut voir ça comme une micro-génération (comme en astrologie chinoise ou chaque signe perdure un an). Jupiter est accompagné d’une notion de justice, d’abondance, d’altruisme en vue d’un épanouissement. Il n’y’a quasiment pas de notion dite « négative » dans l’énergie jupitérienne.

La position de Jupiter dans une maison accentue la chance et la réussite dans le domaine de la maison concernée. Toute cette force que la plus grande planète du système solaire apporte dans la vie du natif peut par contre être atténuée en fonction des aspects qui sont reliés à l’astre.
L’expansion et l’accélération que provoque l’astre peuvent amener à l’excès, attention donc à garder une forme de structure et ne pas se « laisser porter » par l’énergie de Jupiter inconditionnellement, bien qu’agréable, l’excès finira forcément par créer des situations désavantageuses voire dangereuses s’il n’est pas maîtrisé.

SATURNE

En astronomie, Saturne est la planète la plus éloignée du Soleil encore visible à l’œil nu depuis la Terre. Célèbre pour ses anneaux, cette planète fait environ 95 fois la taille de la Terre.


Associée au signe du Capricorne, Saturne représente la structure. Dans un thème natal, cet astre renseigne sur la manière dont le natif gère sa vie afin que celle-ci soit organisée. Cela passe par trouver ses limites, sa structure, l’ordre à respecter, les sacrifices à fournir… Saturne étant également une planète karmique, elle représente le facteur temps et le frein que l'on peut avoir dans certains domaines de vie selon le thème.

Saturne bride. L’originalité et le hasard ne font pas parti du fonctionnement de l’énergie saturnienne. Le goût de l’effort et la persévérance sont de mise, on ne sort pas des sentiers battus avec l’énergie de Saturne. Il n’y a pas de place pour la rêverie ou l’inconnu. Saturne est ce que l’on connait, ce que l’on doit faire.


Lorsque Saturne a fait un tour complet  (vers 29 ans et demi environ), on connaît son environnement, on sait qui l’on est et où on veut aller. Cela peut être une explication à « la crise de la trentaine » où l’on affirme plus ce que l’on veut, où l’on remet en question pas mal de choses, on construit de nouveaux projets (que ce soit sur le plan professionnel ou privé). Saturne peut aussi représenter les grands-parents dans un thème astral, le père également, l’ambition, les traditions, les valeurs (côté conservateur du Capricorne)

URANUS

En astronomie Uranus est une planète qui a son axe de rotation au niveau de l’équateur.  Uranus orbite sur elle-même en « roulant » contrairement à la Terre qui tourne sur elle-même avec un axe de rotation aux pôles.

Uranus est actuellement en transit dans le signe du Taureau depuis le 6 mars 2019.
Le changement, voilà la principale représentation d’Uranus. C’est la première planète non visible à l’œil nu à avoir été découverte, en astrologie elle représente ce que nous ne pouvons pas voir, ce que nous ne connaissons pas et ce qui nous pousse à aller le découvrir.
La position d'Uranus dans un thème natal, indique la capacité d’adaptation (à ce qui est nouveau, comme les nouvelles technologies, les nouvelles manières de vivre par exemple…) du natif mais plus globalement de sa génération. D’un point de vue personnel elle représente également la capacité d’adaptation aux autres, à l’environnement (familial, professionnel, scolaire…) Attachée au signe d’air du Verseau, il y’a un côté original qui accompagne Uranus, l’innovation est unique en son genre, à notre époque, Uranus est souvent rattachée aux innovations technologiques.

Dans un thème natal, Uranus sera au maximum de sa puissance d’énergie si elle se trouve dans le signe du Verseau. En revanche, elle sera dans son signe de Chute en Taureau (signe où elle se trouve actuellement) ce qui signifie qu’elle n’est pas dans un signe qui provoque une harmonie, son énergie est donc atténuée, sa puissance est freinée. Son signe d’Exil (signe opposé du signe qui lui est propre) est en Lion. En Lion Uranus réagi d’une manière « négative », dissonante.

NEPTUNE

Neptune est une planète lente, cela signifie qu’elle met beaucoup de temps pour faire le tour du Zodiaque car elle est éloignée du soleil. Du fait qu’elle reste 14 ans environ dans chaque signe du Zodiaque, son transit marque des générations. Neptune est actuellement très forte car elle transite en ce moment même son signe des Poissons (jusqu’en 2025). Assimilée à ce signe d’eau, Neptune représente la part de rêve qui vit en chacun d’entre nous. En effet, qu’on s’en rappelle où non, qu’ils se réalisent ou pas, nos souhaits, nos rêves sont vitaux pour notre existence. C’est une source de motivation et un espoir constant qui nous permet d’avancer dans nos vies quelque soit la direction que nous souhaitons lui faire prendre.
Neptune représente aussi l’inconscient collectif, plus que l’inconscient personnel, du fait qu’il transite 14 ans dans un signe et que toute une génération est marquée par son passage.

Neptune représente tout ce qui est mental et interne comme la télépathie ou tout ce qui touche à notre psychisme. La foi spirituelle qu’elle soit mystique ou religieuse est représenté par Neptune également.
Son influence peut être une sorte de « sixième sens », un ressenti interne que l’on veut croire mais qui n’est pas forcément réel. De ce fait Neptune est aussi assimilé au doute, à la confusion, au mystère et à l’illusion.

Parfois torturées par les rêves (ou les cauchemars), certaines personnes calment leurs âmes aux travers de moyens qui leur permettent de « s’oublier » comme l’alcool, les drogues, les médicaments.. tout cela est aussi représenté par Neptune. Le monde imaginaire, les hallucinations etc... tout ce qui touche au mental profond et inconscient est relié à cet astre.
Dans le thème astral, Neptune donne des informations sur l’inspiration, le rêve, l’inconscient, le doute, les illusions, la foi, l’égarement, les addictions.

PLUTON

Pluton est la plus lointaine des planètes du système solaire, l’orbite de cette planète est variable ce qui fait qu’il y’a un écart plus important que chez les autres planètes entre les durées dans les signes. Pluton est actuellement dans le signe du Capricorne depuis 2008 et n’en sortira qu’en 2024 (16 ans au total dans le signe du Capricorne) pour entrer en Verseau où elle restera 20 ans.

Cet astre influence sur une génération au sens très large du terme. De notre vivant, nous connaissons Pluton dans 6 signes du Zodiaque environ et encore cela peut être moins même avec une espérance de vie élevée.
En astrologie, cet astre est beaucoup utilisé pour les prévisions mondiales. Son influence renseigne sur la mort, la régénération, la destruction. Ces mots sonnent d’un ton négatif, cependant comme j’aime souvent le dire, il n’y a pas de négatif, il y’a des évènements et nous décidons de les percevoir de manière négative ou non.
La mort fait partie de la vie, et sans mort, il n’y a pas de renouveau. La mort représentée par Pluton peut être la mort physique mais aussi la mort d’une idée, d’un état, d’une pensée politique, d’un système… et la régénération qui suit est primordiale pour l’évolution. Dans notre corps, chaque jour des cellules meurent et se régénèrent et c’est ce qui nous maintient en vie.

Dans un thème astral, c’est surtout sa position en Maison qui va nous donner des indications sur le natif, cet astre est rattaché au subconscient, aux abîmes de l’âme et à la force intérieure. Les changements sont aussi représentés par Pluton, qu’ils soient voulu ou non. On parle là de l’inévitable, de ce qui ne prévient pas, comme la mort. Destructrices certes, mais également constructrices d’autre part, les épreuves représentées par cet astre ont toujours pour but de rendre notre fort intérieur puissant et apte à la régénération qui servira pour l’évolution.