Le%20calendrier%20astrologique_edited.jpg

LES SIGNES

Introduction

Le Zodiaque est composé de 12 signes qui occupent chacun une place importante et dans l'année astrologique et dans nos vies à tous.


En effet, notre carte du ciel est un cercle soit 360 degrés, divisé en 12 soit 30 degrés par signe ce qui veut dire que dans notre thème astral nous avons tous 30 degrés consacré à chaque signe, ce qui varie, c'est les maisons qu'ils occupent et les astres qui se trouvent dedans.

Revenons aux signes, ils sont divisés en 4 par leurs éléments (Feu, Terre, Air, Eau) en 3 par leurs mode (Cardinal, Fixe, Mutable).

 

LES ÉNERGIES DES SIGNES


Le signe Solaire représente la personnalité extérieure, celle qui est perçue par les autres, qui est « éclairée » par le Soleil qui est la lumière de son système. Ce qui est mit en lumière est ce que nous voulons bien montrer, la personnalité intérieure étant représentée par l’ascendant qui représente le lever du jour dans le thème. Dans les définitions qui vont suivre je parle de l’énergie BRUTE et non des personnes qui ont le Soleil dans les signes. Les natifs d'un signe ne sont pas tous pareils, il est très important de prendre cela en compte lorsqu’on analyse un thème, on ne peut pas avoir d’avis fondé sur une personnalité uniquement avec le signe Solaire.

Lorsque vous lisez une définition, dites vous que vous avez forcément une maison dans ce signe et peut-être même un astre. Nous avons tous un peu de chaque signe en nous.

LE BÉLIER

ACTION - Je suis

L’énergie Bélier est la première du Zodiaque car elle ouvre l’année astrologique. Sa saison démarre le 20 ou 21 mars, le premier jour du printemps déterminé par l’équinoxe qui survient à une date différente selon les années, du fait que la Terre prend 365 jours et 6 heures environ pour faire le tour du Soleil. 

Nous sortons de l’hiver, nous quittons le froid pour entrer dans la période du renouveau, au printemps les cultures reprennent, la vie renaît, les animaux qui hibernaient se montrent à nouveau, la vie reprend dans l’hémisphère nord de la planète Terre.

L’énergie Bélier est donc associée à ce renouveau, il y’a une notion de départ et donc d’action. Après avoir passé plusieurs mois dans l’ombre de l’hiver, un besoin d’aventure se fait ressentir. C’est tellement puissant que l’on agit parfois sans réfléchir. 

Cette énergie feu représente l’action, la création, d’une nouvelle année mais aussi la création du monde, le Big Bang. Il y’a l'envie de vouloir bien faire, même si cette énergie n’est principalement pas axée sur l’intellect, ce qui lui confère néanmoins une grande spontanéité et de l’honnêteté.


Le Bélier pousse à l’action dans et peut rendre individualiste, il pousse a entreprendre, à aller de l’avant et de ce fait, dans les aspects dissonants, il peut amener à l’épuisement, la fatigue, la colère, l’impulsivité voir l’agressivité.


Le besoin d’action et l’énergie qui en découle est un atout majeur à la création d’entreprise, de projets divers, de compétition… cependant, le besoin d’action réel fait qu’un projet peut être rapidement abandonné dans l’idée d’en démarrer un nouveau car nous le savons, un projet réussi n’est pas fait que d’action.

Afin qu’elle soit bénéfique, l’énergie Bélier doit donc être maîtrisée, réfléchie et utilisée à bon escient et au bon moment. 


L’opposition de l’énergie Bélier avec l’énergie Balance aide à créer cette équilibre, c’est un mélange de ces contrastes qui harmonise l’Air et le Feu, deux éléments complémentaires.

LE TAUREAU

POSSESSION - J'ai

Premier signe fixe du Zodiaque et premier signe de Terre également, après être arrivé dans la vie, le contacte avec la matière se fait à travers cette énergie. La matière comprends les possessions matérielles mais aussi tout ce qui est palpable et dont nous avons besoin pour vivre (l’alimentation, un toit, des vêtements…) et tout le matériel que nous possédons, nécessaire ou non à la survie. 


Situé au milieu du printemps, ce signe est bien dans son élément, fixe, ce qui peut se traduire via un caractère casanier, lent et difficile à faire démarrer. Cependant lorsqu’il est lancé, difficile d’arrêter le Taureau que ce soit dans l’action, l’amour ou la possession de matériel. Le juste milieu est l’un des but à atteindre via cette énergie qui agit trop ou pas assez. 

Le printemps est le temps des cultures, l’énergie Taureau est un signe de Terre qui représente la surface de la Terre, ce qu’on y cultive, ce qu’on y construit, comment on la transforme. C’est l’harmonie de la Terre et des connaissances humaines ou comment  l’humain entretien (ou détériore en aspect dissonant) son environnement.


Cette énergie donne en général un bon sens pratique et un amour pour les bonnes choses de la vie. Représenté par l’astre Vénus, tout ce qui est « beau » attire le Taureau que ce soit l’art, la musique, la nourriture, le luxe, le confort… Tout cela favorise l’ancrage et le côté casanier, c’est pour cela qu’il est difficile pour un Taureau de passer à l’action, cela laisse apparaître un côté assez têtu. Par ailleurs, les envies matérialistes ne sont pas individuelles, c’est une énergie axée sur le partage et la générosité (parfois trop). Le besoin de donner et de partager renvoi à un fort besoin d’être aimer. N’oublions pas que Vénus représente le principe affectif de la vie ce qui en dit long sur le besoin d’amour du Taureau.


La créativité peut être favorisée, si ce n’est pas le cas, un excellent goût pour reconnaitre ce qui est beau et sera apprécié du plus grand nombre est possible. Lent à démarrer également dans les conflits, une fois lancé il sera également difficile à stopper. 


L’énergie Taureau est comme la vie : noire ou blanche. Difficile à homogénéiser, c’est "je fais tout" ou "je fais rien", c’est "je profite de tous les plaisirs de la vie" ou "je reste tranquille à la maison", et les deux lui vont. C’est en apprenant à modérer ses envies que le Taureau se mettra en position d’évolution prometteuse et rapide. L’opposition avec l’énergie Scorpion, signe d’eau qui intériorise beaucoup tire le Taureau vers des besoins plus spirituels que matériel, un juste équilibre de ces deux aspects de la vie amènera le Taureau vers une harmonie et une réussite quasi certaine.

LES GÉMEAUX

COMMUNICATION - Je pense

Le premier signe d’air du Zodiaque est un signe mutable, il finit le printemps, c’est notre dernier bol d’air avant une saison qui en manque cruellement : l'été.

L’élément air représente l’intellect, la communication, l’échange. En énergie Gémeaux, cet échange provoque une satisfaction personnelle, le partage des idées, d’informations, même sans importance est un besoin vital. Effectivement, l’être humain n’est pas fait pour vivre seul. L’échange fait grandir, c’est pourquoi cette énergie confère une grande intelligence, un intérêt pour la culture, la lecture. Le changement est quelque chose d’apprécié, représenté par deux personnes, c’est comme avoir « deux voix dans la tête » l’énergie Gémeaux aime tellement échanger qu’elle pourrait échanger avec elle même si c’était possible.

Les pensées sont au cœur de cette énergie, si bien que l’argent est un intérêt purement « vital » afin de combler les besoins de base. Rempli de légèreté, cette énergie est parfois peu prise au sérieux, à tort souvent car les idées qu’elle renferme peuvent changer le monde. À tendance trop « dans les nuages », un manque d’autodiscipline peut malheureusement empêcher l’évolution des projets des natifs de ce signe. 


L’exploration des idées peut amener vers des carrières de journaliste, écrivain, philosophe, d’enseignant aussi qui marque l’envie de partager des connaissances. 


L’opposition avec le Sagittaire, signe de feu, met en lumière le manque d’action de l’énergie Gémeaux par rapport à l’énergie Feu. L’énergie Sagittaire pousse la communication plus loin, les voyages seront plus lointains également et comme pour chaque opposition, l’harmonie est de trouver le juste milieu « aller au bout du monde c’est bien, se rendre compte de ce qu’on a autour de soi, c’est bien aussi »

LE CANCER

EMOTIONS - Je sens

Avec l’arrivée du Cancer dans le Zodiaque, nous avons alors les 4 éléments présents. C’est un signe d’eau qui démarre l’été, ça tombe bien, en été nous avons besoin d’eau plus que n’importe quand dans l’année. L’énergie eau est axée sur les émotions, c’est donc un grand instinct qui mène l’énergie Cancer qui suit son ressenti avant toute autre chose afin de faire ses choix.


Les premiers sentiments que nous ressentons dans nos vies vis à vis d’autrui sont reliés à la famille, qu’elle soit de sang ou non, c’est envers ceux que nous considérons comme la famille que se développent nos premières émotions. L’énergie Cancer représente donc la famille, mais aussi au sens plus large du terme, le quartier, la ville, la patrie et au final le monde entier. 

Comme les émotions d’un enfant, celles du Cancer sont spontanées, on ne cache pas ce que l’on ressent parce qu’on en est incapable. C’est donc un besoin de pouvoir les exprimer librement, sans être jugé.


Gouverné par la Lune, l’astre représentant les émotions dans un thème natal, le Cancer représente l’instinct maternel et la Lune la mère, première figure de la famille. 

Cet instinct maternel donne à cette énergie un grand sens des responsabilités et une force redoutable. Signe cardinal, l’envie d’aller de l’avant est présente, la famille est une source de motivation pour aller de l’avant, pour construire. Le foyer est très important, c’est l’endroit où l’on se retrouve et où l’on retrouve les siens. Il y’a un grand besoin affectif chez le Cancer et surtout un besoin de donner de l’amour. 


Les émotions parfois envahissantes et incontrôlables peuvent nuire à l’évolution en rendant le natif instable et lunatique. 

L’attachement à la patrie, au quartier ou à un groupe quel qu’il soit tant qu’une notion de « famille »lui est attribué est présent et rassurant. Se sentir en sécurité en énergie Cancer c’est se sentir appartenir à un clan, à un groupe, à une famille.


L’opposition avec le signe du Capricorne qui lui au contraire, bride ses émotions, apporte structure et réalisme au Cancer qui a tendance à vivre enfermé dans sa sphère émotionnelle jusqu’à en oublier les actions concrètes à mener pour maintenir le cap.

LE LION

GENEROSITE - Je veux

Nous sommes au milieu de l’été, c’est le moment où la chaleur bat son plein dans l’hémisphère nord, de ce fait, nous accueillons l’énergie du second signe de feu du Zodiaque. L’énergie feu représente l’action, on peut dire que le signe du Lion est le « moins actif des signes de feu » du fait de son mode fixe. C’est le signe de la générosité, de l’épanouissement, de la force vitale. On parle souvent d’égo quand on décrit la personnalité Lion car le maître de ce signe est le Soleil, il est donc régit par la lumière qui éclaire tout notre système solaire. Être mis en lumière est donc recherché par les natifs de ce signe, que ce soit dans le domaine du travail, amical, familial, social, dans le couple… cela peut effectivement se transformer en égo démesuré avec des aspects dissonants. Le Lion est l’énergie fixe de l’été, elle me fait penser à l’énergie fixe du printemps (le Taureau) car un grand besoin d’amour régit ces signes. Le lion en anatomie représente le cœur et il est rattaché à la Maison V qui représente les histoires de cœurs entre autres. 


L’ambition est présente dans l’énergie Lion, la réussite est recherchée et l’entourage social est souvent vaste. Le Lion s’aime mais il aime les autres, la générosité et la noblesse de cœur sont des principes fondamentaux. En opposition avec le Verseau, signe également tourné vers le social, le Lion cherchera plus à être mit en avant, à être le leader. L’énergie feu lui donne une capacité d’action plus vive que celle du Verseau qui lui, a la vivacité de l’esprit.


La susceptibilité peut toucher les natifs du Lion car l’égo est sensible. Le Soleil est l’astre le plus gros du système qui porte son nom, c’est lui qui envoie lumière et chaleur sans lesquelles il n’y aurait pas de vie. Le Soleil représente donc la vie, ce que l’on voit. Le Lion est le signe de la vie, l’énergie, la vitalité, tout ce qui nous anime. Il y’a la notion du désir de ce que l’on veut dans la vie, les honneurs, les félicitations, la reconnaissance.

LA VIERGE

ORGANISATION - J'analyse

L’été se termine, on réalise qu’il va falloir affronter la patrie la plus sombre de l’année prochainement et l’on se prépare. Dans notre société actuelle, l’école reprend, généralement le travail aussi, « on remet les pieds sur Terre » on peut dire que le Zodiaque fait bien les choses car c’est un signe de Terre qui arrive à ce moment là.


Ce n’est ni le début de l’année solaire, ni le début de l’année astrologique mais comme beaucoup d’entre vous le savent, au début du mois de septembre on réorganise tout. C’est comme cela que notre société fonctionne, qu’on ai des enfants ou pas, c’est le moment où l’on s’inscrit à une formation, à des cours divers, au conservatoire etc… Il y’a donc une notion de réorganisation de la vie dans la dernière période de l’été avant l’équinoxe de septembre.

La Vierge est reine de l’organisation, méticuleuse, précise, parfois maniaque, l’heure n’est pas aux sentiments ou à la frivolité. On est dans le concret et le concret se mérite, il faut se battre pour l’avoir, il faut travailler… mais pas n’importe comment ! Il y’a une notion d’apprentissage, de formation, on travaille pour être meilleur et on apporte quelque chose d’utile aux autres, à la société.


La santé est également représentée par ce signe. « Le travail c’est la Santé » qui ne connait pas ce dicton ? Sans la santé on n’est pas efficace et il est hors de question de mal faire les choses. La santé n’est pas que physique ou mentale, cela peut être également la santé du couple, la santé des affaires...


A force de vouloir une efficacité parfaite, on ne prend pas le temps de profiter de la vie. C’est le second signe de Terre après le Taureau et leur plus grande différence est clairement le rapport aux plaisirs de la vie, l’un en profite (trop? le Taureau) et l’autre ne vise que l’utile et le pragmatique. Les sentiments ont peu de place dans cette énergie dévouée au service de l’autre, de la société, du travail. L’opposition avec le signe des Poissons, l’emphatique du Zodiaque créer cette complémentarité dont la Vierge a besoin. Se confier, souffler et admettre que parfois les sentiments peuvent prendre le dessus et que c’est ok. 

LA BALANCE

HARMONIE - J'équilibre

Ça y’est nous entrons dans l’automne, l’équinoxe qui a fait basculé l’année astrologique dans sa seconde moitié, on se prépare à ce que les températures baissent et les nuits deviennent de plus en plus longues, il faut mettre son mental en condition et c’est un signe d’air qui ouvre le bal.


L’Air est l’énergie de l’intellect, tout ce qui touche au social. En énergie Balance c’est l’harmonie qui est le but à atteindre. La Balance veut l’équité, la justice, en gros « que tout le monde soit heureux ».

Si l’on prête attention aux maisons astrologique, la Balance représente la septième, on entre dans les maisons impersonnelles, on se tourne vers l’autre au sens large du terme (plus dans le cercle connu c’est à dire familial). On réalise que l’on vit dans une société qui existe grâce à chacun des individus qui la composent. Le rapport à l’autre est donc la première étape à franchir afin de comprendre le monde dans lequel nous vivons mais surtout de s’y faire une place.


L’énergie Balance a du charme, on veut plaire aux autres donc il faut savoir se faire aimer. La créativité est un atout majeur de ce signe, on se relie aux autres et ce en vue d’un lien durable.

En opposition au Bélier « je suis » la balance reflète le « nous sommes ». L’individualité du Bélier (qui cependant est nécessaire à la construction de sa propre personnalité) est mise de côté pour faire place au collectif. On s’associe, on veut se construire une « team » que l’on choisi (contrairement à la famille) afin d’affronter les difficultés de la vie ensemble.


Le risque  se trouve dans les mauvaises associations, la confiance aveugle et la naïveté qui peut apparaître dans cette énergie. Le mauvais côté à chercher l’harmonie parfaite est que l’on peut tout simplement passé à côté de l’harmonie « normale ». 

LE SCORPION

MYSTERE - Je désire

Au milieu de l’automne nous retrouvons l’élément Eau, axé sur l’émotionnel. Si le signe du Cancer représente les émotions apparentes, « la surface de l’eau », avec le Scorpion nous sommes à 20 mètres de profondeur. L’énergie Scorpion c’est aller au plus profond de soi et trouver la force d’affronter les combats de la vie via un pouvoir de régénération.


Cette énergie est très puissante et comme toute puissance, mal contrôlée elle peut laisser place au chaos, c’est certainement la raison pour laquelle le Scorpion représente aussi la mort. Mais après la mort, quelque chose renaît toujours. La mort fait peur mais c’est une étape de la vie, que l’on croit en la réincarnation ou en une religion, la mort marque la fin d’une vie terrestre en vue d’en continuer une autre.
C’est exactement le même processus pour toute mort, la « mort » d’une relation, d’un projet, d’un travail, d’une idée… laisse toujours place à un renouveau. Tous les ans la Terre « meurt » dans le froid de l’hiver où elle les cultures ne sont plus possibles pour « renaître » au printemps. Cet aspect de la mort est à mon sens très important à comprendre pour analyser l’énergie Scorpion qui est trop souvent perçue comme négative.


Une excellente mémoire est attribuée à ce signe, le droit à l’erreur est quant à lui inconcevable ce qui peut créer des comportements rancuniers et dit « sans pitié ». Dans la logique de ce genre de réaction, le Scorpion est secret sur ses problèmes et ses émotions qu’il a tendance à intérioriser.

La recherche constante de compréhension de la vie est portée par cette énergie mène à toutes les questions qui ont un lien avec la mort, l’occulte, le sacré et ce toujours dans le but d’une évolution positive. La médecine et le sexe sont symbolisés par cette énergie également.

Opposé au signe du Taureau qui ne prendrait pas assez les choses au sérieux en vue de profiter de la vie, le Scorpion peut avoir tendance à anesthésier ses besoins personnels pour se vouer à la compréhension du monde dans lequel il vit.

LE SAGITTAIRE

IDEALISME - Je vois

Le dernier signe de l’automne est de l’élément Feu, dernier moment de « chaleur » avant le froid de l’hiver où l’élément Feu est absent. Le Sagittaire est le signe de feu le plus « intellectuel » il combine une grande force physique et mentale pour nourrir son besoin de liberté, d’action, de justice et son intérêt spirituel.


Déterminé et avec de hautes ambitions (parfois trop hautes?) le Sagittaire entretient ses chances de réussite, Jupiter préserve cette chance, c’est une énergie débrouillarde qui arrive très souvent à se sortir de situations compliquées avec brio.


Opposé au signe des Gémeaux et malgré son côté moral inné, le Sagittaire doit apprendre de son opposé à communiquer pour écouter les autres et non uniquement pour transmettre une information. Trop sûr de lui, des erreurs de jugements peuvent être de la partie et influencer le natif à aller dans la mauvaise direction.


L’énergie Sagittaire représente également les voyages lointains, l’étranger, l’aventure, l’amour de la découverte et de l’apprentissage. Tout ce qui touche aux études supérieures et à la formation se passe dans cette énergie. L’idéalisme qui la compose vise à l’expansion, à l’amélioration de la vie. L’optimisme qui découle de cette énergie peut parfois mener à de grande déceptions, mais le questionnement continu pousse à chercher des réponses, des solutions et ouvre à la spiritualité.

LE CAPRICORNE

CONSERVATEUR - J'utilise

Premier signe de l’hiver, le Capricorne. Il a un côté « froid », une froideur qui s’exprime par le respect des traditions et des valeurs telles que le travail. En énergie Capricorne, on est dans le concret, le réel, on ne rêve pas, on n’imagine pas, on se base sur ce que l’on a et ce que l’on peut en faire. Ce signe de Terre cardinal voit sur le long terme.


Travailleur acharné, le Capricorne fait preuve d’une grande force et d’une grande patience afin d’atteindre son but. Le côté rigide de cette énergie permet de rester focus sur l’objectif, l’esprit est ordonné, les distractions sont facilement ignorées (contrairement au signe du Taureau)

Le revers de la médaille est qu’il ne prend pas assez soin de lui, ses émotions sont souvent renfermées et donc occultées.


Le « cœur de pierre » du Zodiaque est opposé à « l’émotif du Zodiaque » (Cancer). Si l’organisation est présente dans ces deux énergies, le Capricorne devrait prendre un peu d’émotivité et laisser exprimer ses joies, peines au lieu de considérer celles-ci comme preuves de faiblesse.


Le Capricorne représente l’ordre, le chef. Par conséquent, en astrologie mondiale, il représente les chefs d’états, les gouvernements, les lois. La détermination et le besoin profond de réussir pousse à faire de nombreux sacrifices, le dévouement au travail peut être tellement important qu’il efface les autres aspects de la vie. Rattaché à la Maison 10, le besoin d’avoir sa place (et de la conserver) en société est primordial.

LE VERSEAU

HUMANISTE - Je sais

Signe fixe d’air, le Verseau est l’avant dernier signe du Zodiaque, il prépare à l’étape finale de l’année astrologique et de la découverte de soi sur le Zodiaque. C’est une énergie intellectuelle qui a soif de culture et d’innovation. Pour le Verseau, l’évolution va avec la créativité et le cerveau humain est le moteur. A tendance originale voire marginale selon les aspects, cette énergie est créatrice, novatrice, toujours dans le but commun. On trouve rarement un Verseau seul, il a besoin d’être entouré. A tendance « je sais tout » il peut parfois énerver mais ce qui est souvent prit pour de l’égo est en fait une marque d’ennui si l’échange social n’élève pas l’esprit Verseau qui a besoin de stimulation quasi permanente.


De nature sensible, même s’il ne le montre pas forcément, son altruisme et son intuition le poussent à avoir ce côté humanitaire. Son opposition avec le signe du Lion est complémentaire dans le sens où elle peut aider le Verseau à se centrer un peu sur lui même plutôt que de penser toujours aux autres.


Ce besoin des autres est assez paradoxale car c’est une énergie libre et qui a besoin d’indépendance, il se rapproche quelque peu du Sagittaire à ce niveau là mais sans l ‘intérêt pour la spiritualité.  Pour le Verseau, l’homme est la clé et nos esprits sont assez puissants pour mettre en place tout ce dont le monde a besoin pour aller mieux.

LES POISSONS

REVEUR - Je crois

Dernier signe du Zodiaque, le signe des Poissons marque la fin d’un cycle. Il y’a donc une capacité d’analyse sur tout ce qui a été mit en avant par les énergies précédentes et cette analyse se fait à l’intérieur de soi.

Dernier signe d’eau, il représenterait les abysses les plus profondes de l’océan, là où il y’a encore de nombreux secrets pour l’humanité, les zones d’ombres, les désirs enfouis, les rêves les plus grands. C’est tout ce que l’on cache en nous qui est représenté par cette énergie, que ce soit consciemment ou inconsciemment.


Parallèlement à cela, avec des aspects négatifs cette énergie représente également tout ce qui peut mener à cet état d’inconscient, comme les psychotropes, les drogues, l’alcool. 


L’esprit humain va beaucoup plus loin que nos pensées conscientes, les rêves font parti de nos vies bien plus que l’on ne le pense car même si nous ne nous en souvenons pas nous rêvons. Avec le rêve cette énergie représente également les illusions qui ne sont rien de plus qu’un rêve éveillé. Cette énergie est emphatique, elle ressens malgré elle émotions des autres ce qui en fait un bon confident, La sensibilité des Poissons est si grande que l’on a tendance à les considérer faibles à tort.

Dans le caractère, cela fait des personnes assez secrètes, réservées mais lorsqu’on les connaît ce sont de réelles amitiés qui se créent. Attention cependant à ne pas être influençable et ne pas toujours croire les autres sur parole. Un intérêt pour tout ce qui est spirituel et le mysticisme est remarqué. Contrairement à ce que l’on dit, un natif du signe des Poissons peut rentrer dans de grandes colères, cependant il est vrai qu’il faut vraiment les pousser à bout pour que cette partie du caractère émerge.


L’énergie Poissons représente tout ce que l’on ne voit pas. Opposé à l’énergie Vierge qui symbolise la santé, c’est tout ce qui touche à la santé invisible que l’on retrouve en énergie Poissons : psychologique, psychiatrique mais également tout ce qui touche le système immunitaire, les hormones…