Rechercher

La Super Lune, qu'est ce que ça veut dire ?


Si vous vivez sur la planète Zodiaque, vous savez que demain matin, aux alentours de 5h30 (heure de Paris) nous allons vivre une Pleine Lune dans le signe du Scorpion.


Cependant, cette Pleine Lune n'est pas ordinaire, elle est qualifiée de Super Lune et même de Super Lune Rose. Qu'est ce que ça veut dire ? Les effets seront plus forts ? La Lune sera rose ? Je vous expliquer tout dans cet article.


Pour répondre à cette question, il faut parler d'astronomie. Il faut savoir que la distance entre la Terre et la Lune varie, chaque mois elle est différente, elle oscille entre 356 410 et 406 740 km du fait de l'excentricité orbitale (la forme de son orbite) de la Lune.

Si elle est qualifiée de rose c'est uniquement parce qu'elle sera la première après l'équinoxe de printemps.


On parle de Lune Bleue lorsque dans une année, il y'a 13 pleines lunes au lieu de 12. Rappelez vous au mois d'octobre dernier, nous avons eu deux pleines lunes : une le 1er octobre et une seconde le 31 octobre, elle fut donc qualifiée de Lune Bleue car 2020 avait 13 pleines lunes.

Il n'y a que quand on parle de Lune Rouge que l'on peut effectivement constaté que la Lune se teinte d'une couleur tirant vers le rouge.


La Lune Rouge se produit durant les éclipses de Lune, on peut également remarquer une couleur fortement orangée lorsque la Lune vient de se lever où s'apprête à se coucher. En effet, dès qu'elle se trouve basse sur l'horizon, le phénomène d'optique et de diffusion de la lumière fait que nous la voyons "rouge". Elle est aussi appelée Lune de sang, Lune cuivrée ou encore Lune Rousse.



Voici les dates des prochaines lunes bleues :

31 août 2023

31 mai 2026

31 décembre 2028

30 septembre 2031


Je n'ai pas trouvé d'information sur les dates des futures Super Lune, donc si vous en avez je suis preneuse, je vous laisse les indiquer en commentaire.


Pour information, la Super Lune de ce soir, le 27 avril 2021 sera à 357 377 km de la Terre soit à 1000 km environ de son maximum !


Pour ce qui en est des effets astrologiquement parlant, il n'y en a pas plus durant les lunes bleues (c'est juste une pleine lune en plus dans le mois) et durant les lunes rouges (sa couleur étant reliée à un effet d'optique).

J'ai cependant tendance à penser que pour les Super Lunes, vu que physiquement la Lune sera plus proche de la Terre, l'effet pourrait être plus important. Le meilleur moyen de le savoir est de prêter attention aux phases lunaires et de noter dans un carnet nos ressentis pour ensuite les comparer.


J'espère que cet article vous aura aidé à comprendre la différence entre tous ces termes que l'on attribue à notre cher satellite naturel 🌕